Connexion

Quels sont les avantages à être inscrit au Réseau Santé Wallon ?

 
 

Les études européennes ont démontré que ce type de projet apporte des bénéfices substantiels tant aux patients qu'aux professionnels de la santé, ainsi qu'à la société en général. Vous trouverez une introduction à ce sujet ici.

 

Pour le patient

 

Les avantages du patient sont d’abord d’ordre médical : sa prise en charge est accélérée, et facilitée, ce qui, dans certains cas, peut avoir un impact vital pour le patient.

  

Les actes redondants étant largement réduits, le stress s’en trouve réduit, et le confort du patient s’en trouve augmenté. Des actes invasifs peuvent parfois être évités, et la durée d’hospitalisation réduite, ce qui peut contribuer à diminuer les risques de contamination aux maladies nosocomiales.

  

A terme, le patient pourra aussi compter sur le Réseau Santé Wallon pour bénéficier d’autres services, tels une référence pour le carnet de vaccination, une aide à la gestion des trajets de soins diabète, etc.

  

Au niveau financier, l’inscription du patient est gratuite et la réduction des actes redondants contribue à restreindre les frais médicaux.  

 

Pour le prestataire de soins

 

En début de traitement, l’accès aux documents de santé du patient facilite sa prise en charge.

 

Pendant le traitement, le Réseau Santé Wallon constitue un outil de collaboration et de partage de données entre les différents professionnels soignant le patient.

 

En fin d’hospitalisation, le Réseau Santé Wallon facilite la continuité des soins.