Connexion

La presse en parle

  

De nombreux articles et vidéos présentant le Réseau Santé Wallon sont disponibles dans les médias depuis son lancement, en 2006.

  

Voici quelques liens vers des vidéos ou des articles de presse, du plus récent au plus ancien :



Fin 2019, La Meuse fait le point avec la nouvelle ministre régionale de la Santé sur le succès grandissant du Réseau Santé Wallon. Christie Morreale dit se réjouir de cette évolution positive.

 

A la rentrée d’automne 2019, le Réseau Santé wallon franchit un cap attendu : il recense plus de 1,815 million de patients inscrits, ce qui équivaut à plus de 50% de la population wallonne. Le franchissement de cette barre symbolique est commenté par le Journal du medecin et Medi-Sphère.

 

Au printemps 2019, Le Journal du medecin et Numerikare répercutent les préoccupations du Réseau Santé Wallon face à une première : un cas d’accès abusif à des données patient par un médecin hospitalier. A cette occasion, ces titres rappellent que le patient conserve le contrôle de l’accès à son dossier, pouvant par exemple le refuser à tel ou tel professionnel. RTL consacre également un reportage à l’affaire.

 

Fin 2018, Medi-Sphère annonce la progression des inscriptions de patients, de professionnels et de documents disponibles sur le Réseau Santé Wallon.

 

En 2017, la RTBF relaie le fait que le Réseau Santé Wallon est devenu accessible sur tablette ou smartphone


Un an plus tôt, la chaîne de service public avait consacré un reportage aux avantages de l’adhésion au Réseau.  


Le Gouvernement Wallon officialise son soutien au Réseau Santé Wallon le 23 mai 2013. Regardez le reportage de la RTBF. Le communiqué de presse officiel est également disponible ici. Le soutien de la Région Wallonne est affiché sur son site internet.

  

Suite à cette annonce officielle, de nombreux journaux ont relayé l'information: 

Le Soir

La Libre 

RTBF info

Vers l'Avenir 

Le Vif en ligne

Regional_IT
  

Le Réseau Santé Wallon peut compter sur le soutien de nombreuses associations professionnelles qui ne manquent pas de le rappeler publiquement lors des débats concernant les orientations stratégiques en matière d'eHealth. Il s'agit notamment en janvier 2013 d'un communiqué de l'AFMC (Association Francophone des Médecins-chefs) ainsi que d'un communiqué du FAG (Forum des Associations de Généralistes).

   

Au-delà des articles de la presse traditionnelle, nous retrouvons également sur le web des présentations du RSW réalisées par des hôpitaux partenaires (par exemple: le CHR Haute SenneEpicuraSt Luc à BougeCHU de Liège), des mutuelles (les mutualités libres), des partenaires (solutions de partage de l'imagerie, éditeurs de logiciels), etc. 

 

Un article paru dans la revue Santé Conjuguée en octobre 2011 (numéro 58) présente en détail le Réseau Santé Wallon et les enjeux des différentes alternatives.

 

Le président de la FRATEM, le Dr Philippe Olivier, présente le Réseau Santé Wallon lors d'une interview organisée par la société MIMS le 22 mars 2012. 

 

Une présentation du Réseau Santé Wallon est également parue dans le Bulletin du Conseil National de l'Ordre des Médecins de septembre 2010 (voir pp. 19 à 21).