Connexion

Partenaires



Le Réseau Santé Wallon (RSW) est une émanation des professionnels de la santé qui se sont fédérés pour organiser l’échange des données de santé, entre eux et avec les patients.


Il s’appuie sur des partenaires institutionnels et industriels.


Le projet est piloté par la FRATEM, la Fédération Régionale des Associations de Télématique Médicale, une association sans but lucratif mandatée par décret de la Région wallonne. 



Le Réseau Santé Wallon est financé par :

 


Le RSW résulte de la contribution des professionnels de la santé qui y mettent des données de santé à disposition : les prestataires de soins individuels, les hôpitaux, les laboratoires d’analyses, les cabinets de radiologie, les maisons médicales, etc. 



Il a le soutien d’une série d’organisations professionnelles du monde de la santé (par exemple des fédérations hospitalières comme Santhea et Unessa et des coupoles comme le Collège de la Médecine Générale ou la Plateforme de Première Ligne Wallonne) mais aussi du projet e-santé Wallonie, de l’inter-RML (les Réseaux Multidisciplinaires Locaux), de la Fédération d'Aide et Soins à Domicile, etc.


Il bénéficie de l’appui actif de la LUSS (c’est-à-dire la fédération francophone des associations de patients) et des mutualités.


De nombreux partenaires industriels ont connecté leurs solutions logicielles au RSW ou terminent des tests en ce sens. On peut citer, sans exhaustivité, Xperthis, PacsOnWeb, HDMP (Health One), Medispring, Corilus…


Le Réseau Santé Wallon travaille en collaboration avec Abrumet (l’équivalent bruxellois de la FRATEM), gestionnaire du Réseau Santé Bruxellois.


Il entretient des relations amicales avec les réseaux d’échange de données de santé du nord du pays, comme CoZo (Collaboratief Zorgplatform) et vznKUL (Vlaams Ziekenhuisnetwerk KU Leuven), et avec la plateforme numérique des autorités flamandes Vitalink. 





Dernière actualisation de cette page : 7 juin 2019