Connexion
​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Labos privés : la liste s’allonge

21/05/2019

Labos privés : la liste s’allonge

Le laboratoire Woestyn vient, à son tour, de rejoindre le Réseau Santé Wallon (RSW). Le nombre de résultats d’analyses mis à la disposition des professionnels et accessibles aux patients continue à augmenter.



Depuis quelques années, les laboratoires et les centres de prélèvement privés rejoignent progressivement le RSW.

Les résultats de vos analyses de biologie clinique sont ainsi mis à la disposition des médecins qui vous soignent, au même titre que des documents émanant des hôpitaux ou des médecins généralistes.

En tant que patient, vous pouvez également prendre connaissance des résultats. En effet, la majorité des laboratoires privés partenaires du RSW vous donnent accès à ces documents.

Le rapprochement entre les laboratoires privés et le RSW est une dynamique qui s’accélère.

C’est le Laboratoire de bio-pathologie médicale (LBPM) de Couillet qui avait ouvert le bal, en commençant à publier ses rapports sur le RSW en janvier 2016.

D’autres grands acteurs du secteur ont embrayé par la suite : le laboratoire Olivier, les Laboratoires Réunis, SYNLAB et Lims-MBnext.

Le dernier venu est donc le laboratoire Woestyn, implanté à Mouscron et à Tournai. Il a rejoint le RSW fin avril.

Ces structures contribuent, aux côtés des laboratoires hospitaliers, au partage via le RSW d’un volume croissant de résultats d’analyses médicales. Ensemble, elles en ont produit à ce jour +/- un million (sur un total, en mai 2019, de 65 millions de documents de toute nature).

Dernière actualisation de cette page : 21 mai 2019 



​​​​​​​Vers l'historique des actualités​​​​​​​​​​​​​