Connexion
​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Données de vaccination covid

12/02/2021

​Accès aux données de vaccination covid-19 à partir du RSW 



Sur décision de la Conférence interministérielle Santé publique, le réseau flamand Vaccinnet a été choisi comme plateforme centrale pour l’enregistrement des données de vaccination covid-19 pour l’ensemble de la Belgique. Le Réseau Santé Wallon (RSW) permet toutefois à ses usagers, patients inscrits et professionnels adhérents, d’accéder à ces données par son intermédiaire.



Pour se faire, le RSW exploite le fait que Vaccinnet place une copie des données de vaccination dans le coffre-fort flamand Vitalink (*), auquel le RSW accède. L’accès se fait en temps réel sur Vitalink, sans qu’il y ait de réplication locale des données sur le RSW (ou le RSB, son homologue bruxellois).  



En pratique


•    Pour le patient

Le patient usager du RSW (**), en se connectant à son espace personnel sécurisé sur www.rsw.be, voit dans la liste des documents de santé le concernant mis à disposition sur le Réseau ses données de vaccination covid telles qu’elles ont été enregistrées sur la plateforme Vaccinnet.


La campagne de vaccination contre le coronavirus étant phasée (avec définition de groupes prioritaires), à ce stade Vaccinnet renferme essentiellement des données relatives à des résidents de MR(S) ayant déjà bénéficié d’une injection (et éventuellement aux collaborateurs de la maison de repos s’ils ont pu être vaccinés dans le même temps).


Vaccinnet inclut également des données de vaccinations autres que la vaccination contre la covid-19. Un patient flamand ou bruxellois pourrait donc trouver des documents relatifs à des vaccinations autres, antérieures. C’est peu probable à ce stade pour un patient wallon (faute d’un référencement centralisé des vaccinations au sud du pays).


•    Pour le professionnel de soins

En règle générale, le professionnel accède au dossier de son patient - en ce compris, donc, les données de vaccination covid - via son logiciel de gestion des dossiers patients. En l’occurrence via son DMI s’il s’agit d’un médecin généraliste et son DPI hospitalier s’il s’agit d’un spécialiste qui exerce à l’hôpital.

Les professionnels qui ne disposeraient pas des logiciels métiers nécessaires peuvent toujours accéder aux documents partagés de leurs patients en se connectant au RSW via son portail www.rsw.be.

Ce système est opérationnel depuis début décembre 2020. Tant dans les espaces ‘patient’ que ‘professionnel’, il y a désormais un onglet ‘Vaccination’. Grâce à ce filtre, on peut afficher les vaccinations connues éventuelles (pas uniquement celles ayant trait à la prévention de la covid).

vacc.png

 






(*) les Régions ont des « coffres forts de première ligne », InterMed et Brusafe en Wallonie et à Bruxelles, et Vitalink au nord du pays. Ce sont des serveurs accessibles depuis le hub, où sont notamment stockés les sumehrs. Ils ont inter-reliés.
(**) on parle à ce stade du patient inscrit au RSW, mais un élargissement est à l’étude


Dernière actualisation de cette page : le 5 février 2021


​​​​​​​Vers l'historique des actualités​​​​​​​​​​​​​