Connexion
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Toujours plus de résultats accessibles…

06/07/2020

Le volume de documents que s’échangent les professionnels de santé via le RSW continue à augmenter, de même que la part accessible par les patients.

 

Depuis quelques années, les laboratoires et les centres de prélèvement privés rejoignent progressivement le RSW. 

Les résultats des analyses de biologie clinique sont ainsi mis à la disposition des médecins, au même titre que des documents émanant des hôpitaux ou des médecins généralistes, comme les rapports d’hospitalisation ou les sumehrs.

De plus en plus de patients concernés peuvent également prendre connaissance de ces résultats. En effet, la majorité des laboratoires privés partenaires du RSW leur permettent de les lire.

 

PETIT RAPPEL

 

Un choix que le RSW encourage

 

Quand un patient inscrit au RSW se connecte à son espace privé sur rsw.be, il voit s’afficher les documents produits par les institutions de soins qu’il a fréquentées/sollicitées – par exemple, des rapports de consultations, des résultats d’examens ou d’analyses… A l’écran, il obtient donc une liste.

Ce n’est pas le RSW qui détermine si le patient peut, de surcroît, ouvrir et lire chacun des documents de la liste. C’est l’institution qui les émet. Chacune décide de sa propre politique de publication.

De plus en plus d’hôpitaux et de laboratoires privés connectés au RSW franchissent le pas et rendent les documents accessibles.

 

Plus de détails dans « Accès aux documents : on progresse… » + lien vers https://www.reseausantewallon.be/FR/patients/Information/general-informations/newsrsw/Pages/Actualite.aspx?actu=24

 

 

Le rapprochement entre les laboratoires privés et le RSW est une dynamique qui s’accélère. C’est le Laboratoire de bio-pathologie médicale (LBPM) de Couillet qui avait ouvert le bal, en commençant à publier ses rapports sur le RSW en janvier 2016. D’autres grands acteurs du secteur ont embrayé au fil du temps : le laboratoire Olivier, les Laboratoires Réunis, SYNLAB, Lims-MBnext et le laboratoire Woestyn.

Ces structures contribuent, aux côtés des hôpitaux et de leurs laboratoires, au partage via le RSW d’un volume croissant de résultats d’analyses médicales.

Actuellement, le total des documents (de toute nature) publiés sur le RSW dépasse les 89 millions.

 

Dernière actualisation de cette page : 17 juin 2020

 

 

 


​​​​​​​Vers l'historique des actualités​​​​​​​​​​​​​