Connexion

Se familiariser en douceur au RSW

 

e-santé Wallonie initie les professionnels de santé wallons de 1ère ligne aux outils de l’e-santé.


Il organise des formations de différents niveaux pour les généralistes, infirmiers, kinés, dentistes, pharmaciens… en mode présentiel et, depuis la crise du covid-19, à distance. Il propose de nombreux tutos sur son site https://e-santewallonie.be/, un helpdesk et du coaching pour prestataires, ainsi qu’une newsletter d’information.


Régulièrement, celle-ci évoque le Réseau Santé Wallon, ses principes de fonctionnement et ses nouveautés.


Voici les articles que, depuis début 2018, e-santé Wallonie a consacré au RSW. Une façon de s’y familiariser en douceur….


Une précision:

Les articles sont reproduits tels que publiés, du plus récent au plus ancien. Il se peut que certaines explications figurant dans les textes les plus anciens nécessitent d’être affinées, en raison d’évolutions techniques ultérieures.



Juin 2020


Fin juin, +/- 93.000 « schémas de médication » avaient été publiés par des médecins sur le RSW. Leur principe : offrir une vue globale de tous les médicaments actifs prescrits et/ou délivrés à un patient.
Voir également :

Visualiser les e-prescriptions ouvertes au départ du RSW



Juin 2020

Le RSW finalise une nouvelle interface, le « RSW 2.0 ». Standardisée, améliorée graphiquement, celle-ci va faciliter la communication, donc la collaboration, entre les différents soignants d’un même patient.


Mars 2020

Produire un sumehr ? Efforts mesurés, effets démontrés ! 


Tous les médecins de famille n’ont pas encore sauté le pas de produire des sumehrs. Un de leurs confrères, le Dr Dujardin, démonte quelques idées reçues qui peuvent les freiner.

Voir également :





 
 

Mars 2020

Covid-19 et continuité des soins : et si vous actualisiez les sumehrs ? 


Mettre à jour les items ‘diagnostic’ et ‘facteurs de risque’ du sumehr des cas suspects et avérés de covid-19 et des patients fragilisés, c’est une démarche qualité qui sert la continuité des soins.

Voir également :

 
 

Mars 2020

Médecine d’assurance et réseaux : pas de lien avéré ? Pas d’accès !


Piqure de rappel adressée par l’Ordre aux spécialistes en médecine d'assurance et expertise médicale : on n’exploite pas les réseaux électroniques d’échanges sans relation thérapeutique.

Voir également :




 
 

Mars 2020

Visualiser les e-prescriptions ouvertes au départ du RSW


Le RSW propose, dans son espace patient, un onglet conduisant au module du portail fédéral Masanté qui permet à chacun de voir ses prescriptions électroniques encore non délivrées.

Voir également :

 


Février 2020


Accès du patient à ses documents : on progresse


Les hôpitaux et les labos privés connectés au RSW ont de plus en plus tendance à accorder aux patients l’accès aux documents qu’eux-mêmes placent sur le Réseau.

Voir également :
L’accès patient aux documents du RSW s’élargit

Février 2020


Intrusions dans les dossiers : petit mémo des précautions wallonnes


Des médecins travaillant aussi pour un assureur auraient, en Flandre, accédé à des dossiers électroniques hospitaliers. Zoom sur le mécanisme du « garant » appliqué par le RSW.

Voir également :


Février 2020


Outils d’e-santé en panne : où trouver l’info sur les procédures de secours ?


Il existe quelques « procédures de secours » pour se tirer d’affaire (plus ou moins complètement) quand la machinerie est paralysée. Quelques adresses où en prendre connaissance.


Janvier 2020

« La transition numérique ne doit laisser personne au bord du chemin », indique la socialiste liégeoise dans une interview où elle affirme par ailleurs son soutien au RSW.



Décembre 2019

InfoSante.be, l’URL à conseiller à vos patients

Un bon plan, pour limiter les recours intempestifs à « Docteur Google » : le portail Masanté propose des infos santé fiables pour le grand public, via l’initiative « Info Santé ».
 

Novembre 2019


Un directeur du RSW « Personnalité 2019 » du Patient numérique

Le Dr Philippe Jongen, qui depuis des années assure la direction médicale du RSW, a été élu « Personnalité 2019 » par la communauté spécialisée Le Patient Numérique.
 
 

Octobre 2019


Accès abusif à des données sur le RSW : l’Ordre des médecins statue

Consulter via le RSW, sans y être habilité, les documents d’un patient constitue pour une médecin (hospitalier) une faute déontologique et une entorse au code pénal.
Voir également :
 

Le RSW organise un « mini-lab hubs et coffres-forts »

Destinée aux producteurs de logiciels métiers, cette séance de tests et de validations de fonctionnalités s’attache e.a. à la bonne connexion de leur(s) produit(s) au RSW.  
 
 

Septembre 2019


1,815 million d’inscrits au RSW, soit un Wallon sur deux

Le RSW célèbre un cap tout symbolique : il a dépassé 1,815 million de patients inscrits, ce qui équivaut à 50% de la population wallonne ! Mais le RSW a d’autres raisons de se réjouir…
Voir également :
Un cap symbolique franchi  (communiqué du RSW, 9/9/19)


Juillet 2019


Un logiciel homologué pour infirmiers/ères indépendant/es, s’autodécrivant comme un « petit poucet » du marché, vient de franchir le cap de la connexion avec le RSW.
Voir également :
Recherche-action CoMInG : communiquer, c’est fondamental

Sumehr : quelques règles de bon usageJuin 2019



Des clarifications ont été énoncées lors de la dernière médico-mut sur ce qu’est (et n’est pas) un sumehr, sur son côté unique, sur le possible refus du patient d’y voir tel ou tel élément…
Voir également :
Visualisation des sumehrs : dernier publié, seul affiché… 

Juin 2019

Recherche-action CoMInG :
communiquer, c’est fondamental


Le b.a.-ba, pour qu’un duo généraliste-infirmier fonctionne, c’est l’échange d’informations. Une connexion directe (via les softs infirmiers) au RSW serait la bienvenue.


 
Mai 2019

L’accès patient aux documents du RSW s’élargit


Outre les médecins généralistes, de plus en plus d’hôpitaux et de laboratoires choisissent d’ouvrir aux patients les documents partagés via le RSW.

 
Avril 2019

RSW : attention, les intrusions, ça se voit ! 


Le RSW rappelle aux patients que ce sont eux qui contrôlent l’accès à leurs données. Il travaille sur la gestion d’éventuelles consultations abusives de documents.


Mars 2019

Et si vous deveniez un ambassadeur du RSW ? 


Vous constatez que le fonctionnement du RSW reste nébuleux chez certains patients usagers ? Voici de quoi répondre à leurs questions les plus courantes.


Février 2019

La Belgique se dote d’un nouveau plan e-santé


Le « plan d’action e-santé 2019-2021 » a été validé fin janvier. Il réaffirme le principe du partage intensifié des données de santé électroniques et l’importance du sumehr.


Février 2019

Comment optimiser un sumehr ? 


Un nouveau tuto détaille aux médecins généralistes comment exporter sur le RSW un sumehr de qualité. Clé de la réussite : chouchouter l’encodage de départ.


Janvier 2019

Un tremplin vers l’inscription au RSW


Quasi 700 inscriptions de professionnels au RSW se sont opérées en 2018 via ou avec l’aide du projet e-santé Wallonie. N’attendez plus…


Janvier 2019

RSW : le partage, ça s’apprend !


Des formations de niveau 3 s’adressent désormais à d’autres métiers que les médecins. Elles se concentrent sur l’apprentissage du partage des données via le portail du RSW.


Novembre 2018

Visualisation des sumehrs : dernier publié, seul affiché…


Le RSW va adopter un nouveau mode d’affichage des sumehrs : seule la dernière version publiée par le médecin généraliste apparaîtra à l’écran.

Novembre 2018

Données ultra-sensibles : comment les protéger ?

Plutôt que de consigner une donnée touchy pour le patient dans le sumehr, le médecin traitant peut la conserver dans un « rapport de contact médecins ».


Octobre 2018

INAH, RSW, FRATEM, CETIC… Qui est qui ?


Quel est le rôle de l’« INAH » (Institute of Analytics for Health) récemment créé par le gouvernement wallon ? Quels seront ses liens avec des entités existantes comme le RSW ?


Octobre 2018

Accès du patient à son sumehr : il y a du neuf ! 


Par défaut, le sumehr devient consultable par le patient. Le médecin qui l’a émis peut cependant juger qu’un accès n’est pas indiqué et choisir de ne pas le libérer.


Septembre 2018

Soins intégrés : « l’ouverture des accès est en réflexion »


Les projets soins intégrés aux malades chroniques supposent des échanges entre acteurs et lignes de soins, en mode multidisciplinaire. Comment le RSW perçoit-il leurs attentes ?
 
Juillet 2018

Données RSW : qui a le droit de voir quoi ?


Le « règlement vie privée » du RSW comprend une « table des droits accès ». Evolutive, celle-ci stipule quelle catégorie de professionnels a accès à quel type de données publiées.
 
Voir également :
le règlement en lui-même. La matrice des accès est en page 32 RVP
 
Juin 2018

Le « règlement vie privée » a été actualisé


On y retrouve les principes fondamentaux de sécurité, de confidentialité des données et de préservation du secret médical qui sont appliqués par le RSW.

Voir également :
le règlement en lui-même RVP
 
Mai 2018

Réseau Santé Wallon : inscrire et laisser lire


Comment, en tant que professionnel de soins, inscrire un patient au RSW et lui permettre de lire les contenus les concernant qu’on y a placés ?

Voir également :
 
Mai 2018

Lancement de Masanté: la Wallonie avait déjà du Réseau !


Le portail fédéral « Masanté » est un hall d’entrée vers différentes sources où les données de santé informatisées sont visibles. En Wallonie, il s’agit du RSW.
 
Janvier 2018

S'inscrire au RSW ? Suivez le guide…


Cette formalité s'accomplit en ligne, à partir du portail www.rsw.be. La démarche suppose notamment de s'identifier, décliner son numéro Inami et désigner un garant.
 
Janvier 2018

C'est qui ? It's me ! - Entrez autrement sur le RSW


Pour accéder à leur espace sécurisé sur le RSW, professionnels et patients ont désormais la possibilité d’employer l’application d’identification sur smartphone itsme®.

 

Dernière actualisation de cette page : 21 juin 2019