Se familiariser en douceur au RSW
e-santé Wallonie initie les professionnels de santé wallons de 1ère ligne aux outils de
l’e-santé.
Il organise des formations de
différents niveaux pour les généralistes, infirmiers, kinés, dentistes,
pharmaciens… en mode présentiel et, depuis la crise du covid-19, à distance. Il
propose de nombreux tutos sur son site https://e-santewallonie.be/, un helpdesk et du coaching pour prestataires, ainsi qu’une newsletter d’information.
Régulièrement, celle-ci évoque le Réseau Santé Wallon, ses principes de fonctionnement et ses
nouveautés.
Voici les articles que, depuis début
2018, e-santé Wallonie a consacré au RSW. Une façon de s’y familiariser en
douceur….
Janvier 2021
Le RSW permet à ses usagers, professionnels comme patients, d’accéder par son intermédiaire aux données vaccinales consignées sur la plateforme flamande Vaccinnet.
Voir également :
Décembre 2020
Actualiser les sumehrs, un effort apprécié par temps de pandémie
Décembre 2020
Cocorico ! Ce sont désormais plus de 100 millions de documents qui sont disponibles par l’intermédiaire du RSW. En outre, quasi 60% de la population wallonne y sera bientôt inscrite…
Octobre 2020
Le RSW rend disponibles les résultats des tests PCR, peu importe l’hôpital ou le laboratoire les ayant produits, y compris pour les patients non inscrits, et parfois aussi via un SMS sécurisé.
Voir également :
Septembre 2020
Septembre 2020
Pour répondra à l’impatience (légitime) des patients qui se sont soumis à test PCR, on peut les aiguiller vers le RSW pour qu’ils y guettent l’apparition du résultat.
Voir également :
Août 2020
Août 2020
Vu le contexte, il est bon de rappeler l’existence de SafeLink, application validée et gratuite qui aide les médecins et infirmiers traitants à suivre les patients covid en isolement à domicile.
Voir également :
Août 2020
e-santé Wallonie braque les projecteurs sur le fonctionnement du RSW au fil d’un e-learning pour dentistes, infirmiers, pharmaciens, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, logopèdes…
Août 2020
La possibilité que les patients puissent lire, avec un petit délai, leurs données publiées sur le RSW progresse : de plus en plus d’hôpitaux et de labos optent pour l’« accès patient ».
Voir également :
Juin 2020
Juin 2020
Le RSW finalise une nouvelle interface, le « RSW 2.0 ».
Standardisée, améliorée graphiquement, celle-ci va faciliter la communication,
donc la collaboration, entre les différents soignants d’un même patient.
Mars 2020
Produire un sumehr ? Efforts mesurés, effets démontrés !
Tous les médecins de famille n’ont pas encore sauté le pas de produire des sumehrs. Un de leurs confrères, le Dr Dujardin, démonte quelques idées reçues qui peuvent les freiner.
Voir également :
Mars 2020
Mettre à jour les items ‘diagnostic’ et ‘facteurs de risque’ du sumehr des cas suspects et avérés de covid-19 et des patients fragilisés, c’est une démarche qualité qui sert la continuité des soins.
Voir également :
Mars 2020
Piqure de rappel adressée par l’Ordre aux spécialistes en médecine d'assurance et expertise médicale : on n’exploite pas les réseaux électroniques d’échanges sans relation thérapeutique.
Voir également :
Mars 2020
Le RSW propose, dans son espace patient, un onglet conduisant au module du portail fédéral Masanté qui permet à chacun de voir ses prescriptions électroniques encore non délivrées.
Voir également :
Février 2020
Les hôpitaux et les labos privés connectés au RSW ont de plus en plus tendance à accorder aux patients l’accès aux documents qu’eux-mêmes placent sur le Réseau.
Voir également :
L’accès patient aux documents du RSW s’élargit
Février 2020
Des médecins travaillant aussi pour un assureur auraient, en Flandre, accédé à des dossiers électroniques hospitaliers. Zoom sur le mécanisme du « garant » appliqué par le RSW.
Voir également :
Février 2020
Il existe quelques « procédures de secours » pour se tirer d’affaire (plus ou moins complètement) quand la machinerie est paralysée. Quelques adresses où en prendre connaissance.
Janvier 2020
« La transition numérique ne doit laisser personne au bord du chemin », indique la socialiste liégeoise dans une interview où elle affirme par ailleurs son soutien au RSW.
Décembre 2019
Un bon plan, pour limiter les recours intempestifs à « Docteur Google » : le portail Masanté propose des infos santé fiables pour le grand public, via l’initiative « Info Santé ».
Novembre 2019
Le Dr Philippe Jongen, qui depuis des années assure la direction médicale du RSW, a été élu « Personnalité 2019 » par la communauté spécialisée Le Patient Numérique.
Octobre 2019
Consulter via le RSW, sans y être habilité, les documents d’un patient constitue pour une médecin (hospitalier) une faute déontologique et une entorse au code pénal.
Voir également :
Destinée aux producteurs de logiciels métiers, cette séance de tests et de validations de fonctionnalités s’attache e.a. à la bonne connexion de leur(s) produit(s) au RSW.
Septembre 2019
Le RSW célèbre un cap tout symbolique : il a dépassé 1,815 million de patients inscrits, ce qui équivaut à 50% de la population wallonne ! Mais le RSW a d’autres raisons de se réjouir…
Voir également :
Juillet 2019
Juin 2019
Le b.a.-ba, pour qu’un duo généraliste-infirmier fonctionne, c’est l’échange d’informations. Une connexion directe (via les softs infirmiers) au RSW serait la bienvenue.
Mai 2019
Outre les médecins généralistes, de plus en plus d’hôpitaux et de laboratoires choisissent d’ouvrir aux patients les documents partagés via le RSW.
Avril 2019
Le RSW rappelle aux patients que ce sont eux qui contrôlent l’accès à leurs données. Il travaille sur la gestion d’éventuelles consultations abusives de documents.
Mars 2019
Vous constatez que le fonctionnement du RSW reste nébuleux chez certains patients usagers ? Voici de quoi répondre à leurs questions les plus courantes.
Février 2019
Le « plan d’action e-santé 2019-2021 » a été validé fin janvier. Il réaffirme le principe du partage intensifié des données de santé électroniques et l’importance du sumehr.
Février 2019
Un nouveau tuto détaille aux médecins généralistes comment exporter sur le RSW un sumehr de qualité. Clé de la réussite : chouchouter l’encodage de départ.
Janvier 2019
Quasi 700 inscriptions de professionnels au RSW se sont opérées en 2018 via ou avec l’aide du projet e-santé Wallonie. N’attendez plus…
Janvier 2019
Des formations de niveau 3 s’adressent désormais à d’autres métiers que les médecins. Elles se concentrent sur l’apprentissage du partage des données via le portail du RSW.
Novembre 2018
Le RSW va adopter un nouveau mode d’affichage des sumehrs : seule la dernière version publiée par le médecin généraliste apparaîtra à l’écran.
Novembre 2018
Plutôt que de consigner une donnée touchy pour le patient dans le sumehr, le médecin traitant peut la conserver dans un « rapport de contact médecins ».
Octobre 2018
Quel est le rôle de l’« INAH » (Institute of Analytics for Health) récemment créé par le gouvernement wallon ? Quels seront ses liens avec des entités existantes comme le RSW ?
Octobre 2018
Par défaut, le sumehr devient consultable par le patient. Le médecin qui l’a émis peut cependant juger qu’un accès n’est pas indiqué et choisir de ne pas le libérer.
Septembre 2018
Les projets soins intégrés aux malades chroniques supposent des échanges entre acteurs et lignes de soins, en mode multidisciplinaire. Comment le RSW perçoit-il leurs attentes ?
Juillet 2018
Le « règlement vie privée » du RSW comprend une « table des droits accès ». Evolutive, celle-ci stipule quelle catégorie de professionnels a accès à quel type de données publiées.
Voir également :
le règlement en lui-même. La matrice des accès est en page 32
RVP
Juin 2018
On y retrouve les principes fondamentaux de sécurité, de confidentialité des données et de préservation du secret médical qui sont appliqués par le RSW.
Voir également :
le règlement en lui-même
RVP
Mai 2018
Comment, en tant que professionnel de soins, inscrire un patient au RSW et lui permettre de lire les contenus les concernant qu’on y a placés ?
Voir également :
Mai 2018
Le portail fédéral « Masanté » est un hall d’entrée vers différentes sources où les données de santé informatisées sont visibles. En Wallonie, il s’agit du RSW.
Janvier 2018
Cette formalité s'accomplit en ligne, à partir du portail
www.rsw.be. La démarche suppose notamment de s'identifier, décliner son numéro Inami et désigner un garant.
Janvier 2018
Pour accéder à leur espace sécurisé sur le RSW, professionnels et patients ont désormais la possibilité d’employer l’application d’identification sur smartphone itsme®.
Dernière actualisation de cette page : 21 juin 2019