Connexion

Se familiariser en douceur au RSW

 

e-santé Wallonie est un projet qui vise à former les professionnels de santé wallons, exerçant en première ligne, aux outils de l’e-santé.


Il organise localement des formations, de différents niveaux, à l’attention des médecins généralistes, infirmiers, kinés, dentistes, pharmaciens… Il place à intervalles réguliers des « tutos », pdf ou vidéo, sur son site https://e-santewallonie.be/ pour expliciter l’usage de tel ou tel service. Il anime un helpdesk pour prestataires de soins et assure du coaching personnalisé à qui veut se préparer au partage électronique des données de santé (il aide, par exemple, à obtenir le certificat e-Health ou à adhérer au Réseau Santé Wallon (RSW)).


Le Réseau Santé Wallon, justement, est très souvent évoqué dans ses newsletters d’information.


Elles en expliquent les principes de fonctionnement et les nouveautés. Certaines des formations d’e-santé Wallonie portent d’ailleurs sur l’usage du portail www.rsw.be pour le partage de données, quand la connexion n’est pas possible via un logiciel métier.

Voici les articles qui, depuis début 2018, ont été consacrés au RSW, pour s’y familiariser en douceur.


Une précision:
Les articles sont reproduits tels que publiés. Il se peut que certaines explications figurant dans les textes les plus anciens nécessitent d’être affinées, en raison d’évolutions techniques implémentées au fil du temps. Les articles sont classés du plus récent au plus ancien, avec des renvois vers des compléments d’information.
 


 
Mai 2019

L’accès patient aux documents du RSW s’élargit


Outre les médecins généralistes, de plus en plus d’hôpitaux et de laboratoires choisissent d’ouvrir aux patients les documents partagés via le RSW.

 
Avril 2019

RSW : attention, les intrusions, ça se voit ! 


Le RSW rappelle aux patients que ce sont eux qui contrôlent l’accès à leurs données. Il travaille sur la gestion d’éventuelles consultations abusives de documents.


Mars 2019

Et si vous deveniez un ambassadeur du RSW ? 


Vous constatez que le fonctionnement du RSW reste nébuleux chez certains patients usagers ? Voici de quoi répondre à leurs questions les plus courantes.


Février 2019

La Belgique se dote d’un nouveau plan e-santé


Le « plan d’action e-santé 2019-2021 » a été validé fin janvier. Il réaffirme le principe du partage intensifié des données de santé électroniques et l’importance du sumehr.


Février 2019

Comment optimiser un sumehr ? 


Un nouveau tuto détaille aux médecins généralistes comment exporter sur le RSW un sumehr de qualité. Clé de la réussite : chouchouter l’encodage de départ.


Janvier 2019

Un tremplin vers l’inscription au RSW


Quasi 700 inscriptions de professionnels au RSW se sont opérées en 2018 via ou avec l’aide du projet e-santé Wallonie. N’attendez plus…


Janvier 2019

RSW : le partage, ça s’apprend !


Des formations de niveau 3 s’adressent désormais à d’autres métiers que les médecins. Elles se concentrent sur l’apprentissage du partage des données via le portail du RSW.


Novembre 2018

Visualisation des sumehrs : dernier publié, seul affiché…


Le RSW va adopter un nouveau mode d’affichage des sumehrs : seule la dernière version publiée par le médecin généraliste apparaîtra à l’écran.

Novembre 2018

Données ultra-sensibles : comment les protéger ?

Plutôt que de consigner une donnée touchy pour le patient dans le sumehr, le médecin traitant peut la conserver dans un « rapport de contact médecins ».


Octobre 2018

INAH, RSW, FRATEM, CETIC… Qui est qui ?


Quel est le rôle de l’« INAH » (Institute of Analytics for Health) récemment créé par le gouvernement wallon ? Quels seront ses liens avec des entités existantes comme le RSW ?


Octobre 2018

Accès du patient à son sumehr : il y a du neuf ! 


Par défaut, le sumehr devient consultable par le patient. Le médecin qui l’a émis peut cependant juger qu’un accès n’est pas indiqué et choisir de ne pas le libérer.


Septembre 2018

Soins intégrés : « l’ouverture des accès est en réflexion »


Les projets soins intégrés aux malades chroniques supposent des échanges entre acteurs et lignes de soins, en mode multidisciplinaire. Comment le RSW perçoit-il leurs attentes ?
 
Juillet 2018

Données RSW : qui a le droit de voir quoi ?


Le « règlement vie privée » du RSW comprend une « table des droits accès ». Evolutive, celle-ci stipule quelle catégorie de professionnels a accès à quel type de données publiées.
 
Voir également :
le règlement en lui-même. La matrice des accès est en page 32 RVP
 
Juin 2018

Le « règlement vie privée » a été actualisé


On y retrouve les principes fondamentaux de sécurité, de confidentialité des données et de préservation du secret médical qui sont appliqués par le RSW.

Voir également :
le règlement en lui-même RVP
 
Mai 2018

Réseau Santé Wallon : inscrire et laisser lire


Comment, en tant que professionnel de soins, inscrire un patient au RSW et lui permettre de lire les contenus les concernant qu’on y a placés ?

Voir également :
 
Mai 2018

Lancement de Masanté: la Wallonie avait déjà du Réseau !


Le portail fédéral « Masanté » est un hall d’entrée vers différentes sources où les données de santé informatisées sont visibles. En Wallonie, il s’agit du RSW.
 
Janvier 2018

S'inscrire au RSW ? Suivez le guide…


Cette formalité s'accomplit en ligne, à partir du portail www.rsw.be. La démarche suppose notamment de s'identifier, décliner son numéro Inami et désigner un garant.
 
Janvier 2018

C'est qui ? It's me ! - Entrez autrement sur le RSW


Pour accéder à leur espace sécurisé sur le RSW, professionnels et patients ont désormais la possibilité d’employer l’application d’identification sur smartphone itsme®.

 

Dernière actualisation de cette page : 21 juin 2019