SafeLink

COVID-19

Safelink: Covid19 monitoring du Réseau Santé Wallon

Une application pour le monitoring à domicile des patients covid-19 par le médecin lancée ce week-end avec succès.

 

A l’initiative de The Faktory*, 1 une alliance de développeurs bénévoles qui inclut e.a. les Réseaux Santé Wallon et Bruxellois vient de mettre à disposition un outil gratuit et fiable de surveillance des patients covid-19 à domicile : SafeLink.

L’opération s’est faite en étroite collaboration avec le Collège de médecine générale francophone. Plusieurs acteurs de téléphonie mobile soutiennent le projet.

En 48 heures, près de 600 médecins se sont inscrits sur ce nouvel outil, pour le suivi de plus de 500 patients.

L’essentiel en quelques mots

SafeLink est une plateforme internet sécurisée hébergée par le Réseau Santé Wallon.

Elle permet aux médecins généralistes de surveiller à distance leurs patients suspectés d’être atteints du covid-19. Elle a été développée par différents acteurs, dont le Réseau Santé Wallon et son homologue bruxellois.

Il n’est pas nécessaire, en tant que médecin, d’avoir adhéré à ces Réseaux pour pouvoir utiliser SafeLink. Toutefois, c’est clairement conseillé, dans l’intérêt de la qualité et de la continuité des soins. En effet, un patient peut être pris en charge dans des milieux de soins successifs (à domicile, aux urgences hospitalières). Il est utile que ses données soient partagées entre les différents intervenants:

  • Surveillance à domicile des patients atteints de covid-19 ou suspectés de l’être par leur médecin
  • Application web gratuite, cautionnée par le Collège de médecine générale, la SSMG et les Réseau Santé Wallon et Réseau Santé Bruxellois
  • Soutien de la Ministre Morreale et du Ministre Maron
  • Une fois inscrit, grâce à la collaboration technique et financière de plusieurs acteurs télécom importants2, le patient reçoit régulièrement des sms l’invitant à compléter un formulaire qui sera transmis à son prestataire de soins. Celui-ci recevra en temps réel une information claire sur l’évolution de son état de santé.
  • Le médecin peut visualiser le stade de criticité de l’ensemble de ses patients grâce à un tableau de bord clair. Il est averti par sms lorsque l’état d’un patient se détériore gravement.
  • Les données médicales sont hébergées par les Réseaux Santé Wallon et Bruxellois
  • Si nécessaire, les données peuvent être consultées ensuite par les centres de tri et les hôpitaux. Le projet se focalise actuellement sur l’adaptation aux besoins spécifiques des centres de tri.
1 Un incubateur liégeois de start-ups numériques fondé par Pierre L’Hoest (ex-EVS) et dirigé par Simon Alexandre.
2 Il s’agit des opérateurs Telenet/BASE, Orange Belgium, Proximus ainsi que RingRing.

Connectez-vous à SafeLink

Les informations pratiques pour la prise en main de l’outil