Questions techniques

Je me connecte

Spécificités liées à l’utilisateur Mac

Actuellement, les professionnels de la santé utilisateurs de Mac doivent utiliser le formulaire pdf pour s’inscrire sur le Réseau Santé Wallon. Renvoyez ce formulaire au service administratif de la FRATEM.

Lorsque vous êtes inscrit, vous pouvez vous connecter à la plateforme du Réseau Santé Wallon avec votre Mac.

  • Si vous utilisez Firefox, un module complémentaire est nécessaire pour utiliser l’eID.
  • Le navigateur Chrome peut également être utilisé.
  • Notez que Safari et Opéra ne sont actuellement pas compatibles avec l’eID.

Attention pour les prestataires de soins, si Firefox et Chrome sont utilisables pour accéder à la plateforme du Réseau Santé Wallon et à ses différentes fonctionnalités, l’application d’inscription de patients ne fonctionne pas avec ces navigateurs. Pour plus de facilité, utilisez votre logiciel DMI qui vous permet d’inscrire vos patients.

Certificat SSL

Pour vous connecter à la plateforme du Réseau Santé Wallon, vous devez être préalablement inscrit et être authentifié par votre eID.
Si vous obtenez un message d’erreur mentionnant le certificat SSL, merci de vérifier ces points un par un:

  1.  Vous avez installé le logiciel officiel de lecture de l’eID: l’eIDviewer.
  2. Vous avez branché votre lecteur de carte eID, inséré votre carte d’identité avant de cliquer sur le bouton    « je suis déjà inscrit ».
  3. Votre carte d’identité est valide.
  4. Vous utilisez un navigateur compatible.

    Si vous rencontrez ce message, videz votre cache SSL avant d’effectuer une nouvelle tentative:
    – Pour Internet Explorer: « Options Internet » > onglet « contenu » > « Effacer le cache SSL ».
    – Vous pouvez aussi fermer toutes vos fenêtres Internet ouvertes puis tentez à nouveau d’accéder à la plateforme du Réseau Santé Wallon.

    • Vérifiez que javaruntime est autorisé à s’exécuter. Si vos paramètres de sécurité sont très élevés, vous devez avoir un message qui demande votre autorisation pour l’exécuter, en haut ou en bas de la fenêtre.
    • Videz le cache SSL du navigateur : celui-ci retient peut-être des données antérieures qui ne sont pas valides pour l’accès au Réseau Santé Wallon.
    • Aller dans « Outils (ou la roue) » > Options Internet > onglet Contenu > videz le cache SSL.
    • Fermez toutes les fenêtres d’Internet ouvertes puis tentez à nouveau d’accéder à la plateforme du Réseau Santé Wallon.

    Firefox
    Si vous utilisez Firefox, un module complémentaire est nécessaire pour utiliser l’eID.

    Pour l’installer, allez dans le menu de Firefox > Modules complémentaires > Extension.

    Deux options:

    • soit le module eID Belgique (ou eID Belgium) développé par le FEDICT est déjà identifié mais doit être activé,
    • soit il n’est pas dans la liste et vous pouvez le rechercher et l’ajouter. Une fois l’installation réalisée, redémarrez firefox avant de tenter d’accéder à la plateforme du Réseau Santé Wallon.

    Attention pour les prestataires de soins, si Firefox est utilisable pour accéder à votre espace sécurisé et à ses différentes fonctionnalités, l’application d’inscription de patients ne fonctionne pas avec ce navigateur.

    Chrome

    • Le navigateur Chrome est utilisable pour accéder à votre espace sécurisé. Néanmoins certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur Internet Explorer.
    • La plupart des documents partagés sont au format pdf. Afin de pouvoir les visualiser, assurez-vous que votre ordinateur dispose d’un programme récent permettant de lire les fichiers pdf.
    • En revanche, Chrome n’est pas utilisable pour l’inscription sur le Réseau Santé Wallon. En effet, depuis septembre 2015, le plug-in Java n’est plus supporté par Chrome. Dès lors, utilisez Internet Explorer ou le formulaire pdf.

    Safari et Opera
    Ces deux navigateurs ne sont actuellement pas compatibles avec l’eID, nous ne permettons donc pas l’accès vers la plateforme du Réseau Santé Wallon en utilisant ceux-ci.
    Pour toute aide complémentaire concernant l’utilisation de votre eID avec les différents navigateurs, vous pouvez consulter la page FAQ de l’eID Belgium (FEDICT).

    Sous Windows
    Vous voyez apparaître dans le bas de votre écran un message vous demandant si vous souhaitez ouvrir / enregistrer l’application « launch.jnlp ».
    Cliquez sur « ouvrir » ou « enregistrer » le fichier. Un second message apparait.
    Ce problème vient du fait que Java n’est pas encore installé ou pas correctement installé. Après avoir désinstallé complètement la précédente version de Java, téléchargez la nouvelle version et veillez à ce que le Java Runtime soit actif.

    Sous MacOs
    Si Java n’est pas installé, vous obtiendrez une fenêtre d’information sur l’environnement Java Runtime. Si vous cliquez sur ok, rien ne se passe puisqu’il s’agit d’une information qui vous est donnée.
    Pour télécharger Java, cliquez sur « En savoir plus » où vous serez redirigé au bon endroit. Après installation de Java, réessayez de vous inscrire.