La nouvelle règle pour la validité des prescriptions

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Depuis le 1er novembre 2019, une nouvelle règle est d’application concernant la validité de vos prescriptions. Découvrez la vidéo qui explique de cette nouvelle règle.

Auparavant, un médicament prescrit pouvait être délivré par un pharmacien sans limite dans le temps tandis que l’assurance soins de santé remboursait ce médicament « jusqu’à la fin du 3e mois suivant la date de prescription ».
Depuis le 1er novembre 2019, la durée pendant lequel un pharmacien peut délivrer un médicament et la durée pendant lequel ce médicament est remboursable par l’assurance soins de santé sont alignées.
Vos prescriptions depuis le 1er novembre 2019, sont valables par défaut 3 mois. Vous gardez néanmoins la liberté d’adapter la durée de validité de vos prescriptions : soit inférieur à 3 mois, soit valable jusque 1 an maximum. N’oubliez donc pas de noter explicitement la « date de fin d’exécution » sur votre prescription électronique ou papier.

L’avantage de cette nouvelle réglementation ?
Un système plus simple et plus transparent aussi bien pour les prescripteurs, les pharmaciens et les patients. Cette règle permet surtout de mieux « coller » à la réalité de l’évolution de santé de chacun de vos patients.

Quelles sont les prescriptions concernées par cette nouvelle règle ?
Toutes les prescriptions des Prestataires de soins, des Médecins Spécialistes, des dentistes et des sages-femmes.
Les prescriptions de fournitures pharmaceutiques sont également concernées mais pas celles des prescriptions de bandagisterie.

Les nouveaux modèles papier de prescription et preuve de prescription:
Ils sont utilisables à partir du 1er novembre 2019 et seront obligatoires à partir du 1er février 2020.
Pour rappel, la prescription électronique devient obligatoire à partir du 1er janvier 2020. A compter de cette date, la prescription « papier » ne sera autorisée que dans des situations exceptionnelles.
Consultez le site de l’INAMI pour toute information complémentaire