Pilotage

A propos du RSW

Pilotage

Le Réseau Santé Wallon est né à l’initiative de professionnels de la santé réunis au sein de la FRATEM asbl, Fédération Régionale des Associations de Télématique Médicale. La FRATEM est elle-même composée d’associations réparties géographiquement sur le territoire régional.

La composition de ces associations respecte la parité de représentants de la médecine générale et de la médecine hospitalière.

100% des hôpitaux wallons y sont représentés, tous secteurs confondus (public/privé). On y constate par ailleurs une très forte implication des médecins généralistes (soutien De la Fédération des associations de Généralistes de la Région Wallonne ASBL) et de spécialistes extrahospitaliers.

L’ensemble des acteurs de ce projet sont des prestataires de terrain.

Le pilotage du projet est assuré par le Conseil d’administration de la FRATEM.

Le président de la FRATEM est le Dr Philippe OLIVIER.

Le directeur de projet du Réseau Santé Wallon est le Dr André VANDENBERGHE.

L’Association Bruxelloise de Télématique Médicale (en abrégé Abrumet) a été créée en 2005. C’est la seule ASBL, à ce jour, à réunir tous les hôpitaux bruxellois (privés, publics, universitaires et psychiatriques) avec les associations de prestataire de soinse générale, la FAMGB (Fédération des Associations de Prestataires de soins Bruxellois) et le BHAK (Brusselse Huiszorgverstrekkerskring) qui en sont les membres fondateurs.

En 2012, Abrumet a créé le Réseau Santé Wallon en vue de permettre le partage électronique sécurisé des données de santé des patients entre les prestataires de soins. Ce partage électronique est effectué via des réseaux informatiques sécurisés qui relient les hôpitaux, les prestataires de soins et autres prestataires extra-hospitaliers, et les patients.

Abrumet est le partenaire privilégié pour ce qui concerne l’e-santé en Région Bruxelloise. Elle favorise la collaboration de tous les acteurs des soins de santé (monde politique, patients, secteur industriel et acteurs de terrain) afin d’améliorer la qualité des soins prodigués au patient.

Contexte du projet :

La Belgique est précurseur dans le partage de données de santé. Dans ce contexte, la Commission Européenne a mandaté Abrumet pour développer les faisabilités techniques de l’échange de SUMEHR en Europe sur une durée de 4 ans (2018-2021).

En effet, Abrumet peut proposer un système avec des normes internationales IHE.

Ce projet – s’il est réalisé par une région – vise un succès national et doit pouvoir convenir à toutes les régions du pays.

But du projet :

Développer une infrastructure en Belgique (sur la base des infrastructures nationales existantes) qui permettra un échange sécurisé des principales informations santé des patients entre les différents réseaux santé européens.
Réseau Santé Wallon - Architecture mission
Le projet concerne en premier lieu le résumé santé patient (le SUMEHR).

La gouvernance

Le travail technique pour le lancement du service PS B (lecture du SUMEHR d’un patient européen en Belgique) a été présenté dans le groupe de travail architecture de la plateforme eHealth le 20 décembre 2019.

La portée des missions et les modalités de coopération doivent maintenant être précisées entre toutes les parties impliquées pour mener ce projet à terme de manière opérationnelle.

Les partenaires

La commission européenne ,
Gnomon Infomatics
FPS santé
Plateforme eHealth
Lien vers Europa page

Comité de surveillance

Dans le cadre du déploiement du Réseau Santé Wallon, un Comité de surveillance indépendant a été mis sur pied le 24 septembre 2009.

Il vérifie la conformité des activités du Réseau Santé Wallon par rapport au règlement vie privée. Son secrétariat est assuré par la FRATEM.

 

Composition du comité de surveillance

​Organisations ​Représentées par
​​Commission Fédérale « Droits du patient » ​Pr. Geneviève Schamps
​Ligue des Usagers des Services de Santé ASBL ​Mme Bernadette Pirsoul
​​Conseil National de l’Ordre des Médecins ​​Pr. André Herchuelz
​​Académie royale de Médecine ​Pr. Adelin Albert
​Société Scientifique de Médecine générale ​Dr. Vincent Parmentier
​Association francophone des Médecins-Chefs Dr. Manfredi Ventura
​FUNDP – Faculté de Droit ​Pr. Yves Poullet
​​FUNDP – Faculté d’Informatique ​Pr. Jean-Noël Colin