Sécurité

A propos du RSW

Sécurité

La plateforme de consultation est hautement sécurisée.

Les documents de santé restent sur leur serveur d’origine.

Tous les accès sont tracés.

Le Réseau Santé Wallon respecte la loi relative à la protection de la vie privée et la loi sur les droits des patients.

Le Réseau Santé Wallon a reçu une autorisation du Conseil national de l’Ordre des Médecins et une autorisation de la Commission de Protection de la Vie Privée. Il a fait l’objet d’un audit externe et est contrôlé par un comité de surveillance indépendant. Il propose un médiateur indépendant en cas de litige.

Le Réseau Santé Wallon est officiellement reconnu comme le hub wallon dans l’infrastructure fédérale d’échange de documents de santé dans lequel il est désormais en production. Il a reçu l’autorisation du Comité sectoriel de la Santé afin d’entrer en production dans le système fédéral hub-métahub.

L’Association Bruxelloise de Télématique Médicale (en abrégé Abrumet) a été créée en 2005. C’est la seule ASBL, à ce jour, à réunir tous les hôpitaux bruxellois (privés, publics, universitaires et psychiatriques) avec les associations de prestataire de soinse générale, la FAMGB (Fédération des Associations de Prestataires de soins Bruxellois) et le BHAK (Brusselse Huiszorgverstrekkerskring) qui en sont les membres fondateurs.

En 2012, Abrumet a créé le Réseau Santé Wallon en vue de permettre le partage électronique sécurisé des données de santé des patients entre les prestataires de soins. Ce partage électronique est effectué via des réseaux informatiques sécurisés qui relient les hôpitaux, les prestataires de soins et autres prestataires extra-hospitaliers, et les patients.

Abrumet est le partenaire privilégié pour ce qui concerne l’e-santé en Région Bruxelloise. Elle favorise la collaboration de tous les acteurs des soins de santé (monde politique, patients, secteur industriel et acteurs de terrain) afin d’améliorer la qualité des soins prodigués au patient.

Contexte du projet :

La Belgique est précurseur dans le partage de données de santé. Dans ce contexte, la Commission Européenne a mandaté Abrumet pour développer les faisabilités techniques de l’échange de SUMEHR en Europe sur une durée de 4 ans (2018-2021).

En effet, Abrumet peut proposer un système avec des normes internationales IHE.

Ce projet – s’il est réalisé par une région – vise un succès national et doit pouvoir convenir à toutes les régions du pays.

But du projet :

Développer une infrastructure en Belgique (sur la base des infrastructures nationales existantes) qui permettra un échange sécurisé des principales informations santé des patients entre les différents réseaux santé européens.
Réseau Santé Wallon - Architecture mission
Le projet concerne en premier lieu le résumé santé patient (le SUMEHR).

La gouvernance

Le travail technique pour le lancement du service PS B (lecture du SUMEHR d’un patient européen en Belgique) a été présenté dans le groupe de travail architecture de la plateforme eHealth le 20 décembre 2019.

La portée des missions et les modalités de coopération doivent maintenant être précisées entre toutes les parties impliquées pour mener ce projet à terme de manière opérationnelle.

Les partenaires

La commission européenne ,
Gnomon Infomatics
FPS santé
Plateforme eHealth
Lien vers Europa page